Skip to content

Bio

 Patrice Cohen-Séat est né en 1947. Après des études littéraires et juridiques, il prête le serment d’avocat et adhère au Parti communiste en 1974.

Spécialiste en droit public et en droit pénal, il publie chez Dalloz en 1995, avec Véronique Marmorat et Jean-Louis Péru, un « Guide du financement électoral ».

Membre de la direction de l’Institut de recherches marxistes, il cofonde Espaces-Marx, dont il devient président en 1996.

Patrice Cohen-Seat entre au Comité national du Parti communiste au 29e congrès, en 1996. Il anime avec Marie-George Buffet la commission des statuts élue par le congrès de Martigues en 2000, où il est élu au Collège exécutif, en charge des questions institutionnelles. Il anime le travail sur les institutions, qui débouche sur la rédaction d’une brochure intitulée Pour une démocratisation permanente de la République.

En 2001, il est élu conseiller du 9e arrondissement de Paris, où il est délégué aux relations avec le monde salarié.

Entre 2001 et 2008, Il est chargé de la communication, des études et des relations avec les médias au Comité exécutif national.

En 2007, il est co-directeur de campagne de Marie-George Buffet à l’élection présidentielle. Suite à son score, il publie chez Calmann-Levy (2007) un livre, Communisme : l’avenir d’une espérance , dans lequel il revient sur l’échec de la gauche et donne sa réflexion sur la « crise historique de la gauche », et plus particulièrement celle du Parti communiste français.

Au 34ème Congrès, il se prononce pour une « métamorphose » du PCF. Il quitte l’exécutif national en 2009, mais reste membre de son Conseil national et participe au groupe de travail sur le « projet communiste ».